Provenance :
Notre huile de graine de figue de barbarie est fabriquée au Maroc.
Propriétés :
Grâce à son exceptionnelle teneur en vitamine E, l'huile de Figue de Barbarie est particulièrement efficace pour lutter contre le vieillissement cutané. De plus , elle rend à la peau sa fermeté et sa tonicité. C'est un anti-rides très puissant. Les oméga-6 qu'elle contient aident à la régénération naturelle de la peau. L'huile de graines de figue de barbarie est un excellent émollient, elle assouplit la peau et la protège de la déshydratation. L'huile de graines de figues de barbarie est un soin cutané vraiment efficace et naturel.
Indications :
L'huile de graines de figue de barbarie est tout particulièrement recommandée pour les peaux matures et/ou déshydratées. ( visage, contour des yeux...)
Utilisations :
L'huile de graines de figues de barbarie s’applique sur une peau démaquillée et parfaitement nettoyée. Il est préférable de l’appliquer le soir. En effet, c’est durant la nuit que la régénération de la peau se fait et c'est donc la nuit l'huile de graines de figues de barbarie sera la plus efficace.
Acide linoléique (oméga-6) : ± 63 %
Acide oléique (oméga-9) : ± 16 %
Acide palmitique : ± 12%
Vitamine E (antioxydants puissants) : ± 1000 mg/kg
Stérols ±10 g/kg
Précisions:
L’acide linoléique n’est pas fabriqué par l’organisme. C'est un acide gras "essentiel". Il est donc nécessaire d’avoir un apport en acide linoléique. Un manque en oméga-6 peut entraîner une sécheresse de la peau. L’acide linoléique permet de limiter les pertes en eau de la peau.
En fonction de la variété de figue de barbarie utilisée, du moment de la récolte ou encore de la maturité de la figue, celle-ci contient environ 4% de graines. Les graines contiennent environ 6% d’huile de figue de barbarie, mais on ne peut en extraire que 3% environ. 900 kg de figues x 4% = 36 kg de graines. 36 kg de graines x 3 % = 1.08 kg d’huile de figue de barbarie soit environ 1 litre d’huile de figue de barbarie. Il faut donc environ 900 kilos de figues de barbarie pour obtenir 1 litre d’ huile de figue de barbarie .
900 kgs de figues = 36 kgs de graines = 1 litres d'huile de graines de figue de barbarie
Extraction des graines :
Pour obtenir le maximum d’huile de graines de figue de barbarie de qualité il faut extraire le maximum de graines. Les figues de barbarie sont d’abord lavées et débarrassées de toutes leurs saletés puis soigneusement égouttées. Puis les figues de barbarie entières sont écrasées mécaniquement à froid. Ce broyage permet de récupérer un premier jus qui contient pulpe et graines. Ce jus est ensuite tamisé afin de séparer la pulpe et les graines.
Traitement des graines :
Les graines sont ensuite rincées à grande eau et tamisées à nouveau afin d’obtenir une graine propre. Cette opération est très délicate car pour obtenir une huile de graines de figue de barbarie de qualité il faut que les graines ne soient pas altérées.
Séchage des graines :
Dans la plupart des cas , celles-ci sont séchées au soleil sur des bâches posées à même le sol. Au plan hygiénique, cette solution est loin d’être idéale pour obtenir une huile de figue de barbarie de qualité. Les graines sont quelques fois séchées en four mais la température du four est souvent trop élevées ce qui a pour effet une dégradation de l’huile de figue de barbarie contenue dans les graines. La meilleure solution, celle que nous utilisons, et le séchage dans un four basse température. Les graines sont ainsi parfaitement protéger et l’huile de graines de figue de barbarie qui en sera extraite est d’excellente qualité.
Extraction de l’huile de graines de figue de barbarie :
Les graines sont ensuite écrasées mécaniquement à froid. L’huile de graines de figue de barbarie ainsi recueillie est filtrée et stockée à l’abri de la chaleur dans des contenants opaques.