CONTACT   |  NEWS LETTER  |  PANIER |

      

 
Histoire de l'huile d'argan
En 1939 Louis Emberger, écrit dans son livre "Aperçu sur la végétation du Maroc" : L'arganier, traditionnellement mythique et sacré est considéré comme le père de tous, comme un don de Dieu…
L'arganier semble être présent au Maroc depuis l'ère tertiaire. Il est le symbole du Maroc.

On dit que depuis des millénaires (des siècles, dans le meilleur des cas), les femmes berbères utilisent l'huile d'argan (ou huile d'argane) pour ses bienfaits. C'est peut être vrai, mais il semble que cela soit, avant tout, un argument marketing, un peu surfait, utilisé par tous les revendeurs d'huile d'argan. En tout cas, il n'y a pas de preuve de l'utilisation ancestrale de l'huile d'argan, ce qui, par ailleurs, n'enlève rien aux vertus de la fabuleuse huile d'argan. On sait, en revanche, de façon sure, grace aux écrits que l'on possède, que depuis le XI ième siècle, de très nombreux botanistes décrivent, étudient et s'intéressent à l'arganier. En europe, on découvre l'huile d'argan il y a une vingtaine d'années, mais le commerce de l'huile d'argan débute réellement il y a 10 ans environ. Aujourd'hui, l'huile d'argan est reconnue par tous pour ses bienfaits pour la peau, les cheveux, les ongles mais aussi pour la santé et de très nombreux laboratoires cosmétologiques l'utilisent abondemment.
La production de l'huile d'argan







moulin traditionnel à huile d'argan
Les forêts d'arganier recouvrent, de façon inégale, les régions d'Essaouira, Agadir, Taroudant et Tiznit ou se trouve la petite ville de Mirleft. Ce sont, à peu près, les seules régions au monde ou l'on trouve des arganiers, à l'exception de l'ouest algérien. Les forêts d'argan recouvrent une surface d'environ 750.000 hectares, Mais les arganeraies perdent en surface et aussi en densité ce qui pose un problême important pour les populations rurales qui vivent de l'argan. Il y a cependant une prise en compte effective du problême et les associations et autorités marocaines oeuvrent de concert pour stopper la diminution du nombre d'arbres.   Il n’y a pas si longtemps, avant la création des sociétés industrielles et des coopératives, les familles vivant en milieu rural, étaient seules productrices de l’huile d’argan. L'huile d'argan était fabriquée selon les besoins, au fur et à mesure de la consommation familiale. C’est pourquoi, pendant longtemps, l’huile d’argan a été un lien social entre les familles. L’huile d’argan était au cœur du régime alimentaire des ménages, et aussi, support de multiples croyances et mythes. L’huile d’argan circulait, à cette époque, dans un cercle restreint, à l’occasion des fêtes familiales ou religieuses. Aujourd'hui, l'huile d'argan est produite en majorité par les coopératives. On estime que la production annuelle d'huile d'argan est d'environ 3/4 mille tonnes en moyenne, mais il est très difficile d'obtenir des chiffres précis. De la même façon , il est difficile de savoir combien de personnes vivent directement ou indirectement de la fabrication et du commerce de l'huile d'argan.
La fabrication de l'huile d'argan
Gros comme une noix, le fruit mur de l’arganier, est composé  d’une pulpe charnue qui représente 50 à 75% du poids du fruit. On trouve à l’intérieur de ce fruit, un noyau de bois très dur appelé bois d’argan. Celui-ci contient 2 à 3 amendons renfermant 50 à 60 % d’huile. Les fruits sont murs et récoltés vers le mois d’août. Un arganier produit de 15 à 30 kg de fruits environ. Il faut environ 38 kg de fruits qui deviendront  environ, 2 kg d'amendons qui  produiront  environ,  1 litre d'huile d’argan.
 
Il existe deux types d'huile d'argan :

L'huile d'argan alimentaire et l'huile d'argan cosmétique. La difference entre les deux huiles est la torrefaction des amendons. Pour fabriquer de l'huile d'argan alimentaire, il faut torrefier les amandons. C'est pour cette raison que l'huile d'argan alimentaire a cette odeur de noisette grillée, en revanche l'huile d'argan cosmètique de qualité (dont les amendons ne sont pas grillés) n'a pas d'odeur, à part (peut-être) une légère et fade odeur de paille. 
Pour produire l'huile d'argan de façon traditionnelle, il faut : 

a) ramasser les fruits et les dépulper c'est-à-dire extraire la noix du fruit.
b) concasser les fruits, un à un, pour libérer les amandons sans les abimer, avec un premier tri pour retirer les impuretés.
c) écraser les fruits dans un moulin à bras rotatif en pierre.
d) ajouter de l'eau tiède, juste la bonne quantité et juste à la bonne temperature, et mélanger pour former une pâte.
e) compresser cette pâte à la main pour en extraire l'huile d'argan.
f) Filtrer l'huile.


L'huile d'argan fabriquée de cette façon, "à la main", se conserve mal. C'est pourquoi, aujourd'hui, toutes ces opérations ont été mécanisées. Toutes, sauf le concassage qui reste manuel. Ce travail qui, dans les coopératives (qui n'ont souvent de cooperatives que le nom), est reservé aux femmes est un travail pénible, fastidieux et surtout très mal payé. Néanmoins, l'huile d'argan fabriquée mécaniquement se conserve bien mieux et est de meilleure qualitée. A condition, bien sur, que l'huile d'argan soit extraite par le procédé de première pression à froid.
A SAVOIR notre huile d'argan est naturelle et bio. Elle ne contient aucun élément issue de l'industrie pétrochimique, aucun élément toxique ou chimique, aucun pertubateur endocrinien, pas de silicone, pas de paraben, pas de sel d'aluminium, pas de conservateur ni colorant. Elle n'est pas non plus, testée sur des animaux. Notre huile d'argan ne contient rien qui puisse nuire à votre santé ni à l'environnement.
 
Notre huile d'argan cosmétique est obtenue mécaniquement par première pression à froid d'amendons non torréfiés. Ceux-ci sont rigoureusement sélectionnés et non digérés par les animaux. Notre huile d'argan conserve ainsi toutes ses précieuses vertus et sa vraie efficacité.
 
 



Créer un site
Créer un site